Bilan Trouble du spectre autistique (TSA)

Comment se déroule le bilan ?

Première consultation : L’objectif est d’établir un premier contact, de prendre connaissance des inquiétudes et de recueillir des informations utiles au bilan.  

Consultations suivantes (au moins deux) : Ces rendez-vous consistent en la passation de diverses échelles et évaluations (sélectionnées en fonction du profil de la personne évaluée.) La passation prend la forme d’activités et d’entretiens. 

Entre les séances : Travail d’interprétation, d’analyse et de rédaction. Le délai d’attente entre la passation des bilans et la remise des résultats est de 15 jours maximum.  

Dernière consultation : Je vous restitue les résultats du bilan, réponds à vos questions, vous recommande des axes de soutien si cela est nécessaire, et vous remets en mains propres un compte rendu écrit complet.  

Qui peut recevoir une évaluation au cabinet ?

Pour les diagnostics de TSA, je reçois les enfants, adolescents et adultes sans restriction d’âge. Je suis formée pour effectuer des diagnostics précoces (moins de 3 ans), mais aussi complexes (TSA féminin, « Syndrome d’Asperger », association avec d’autres troubles, etc.)

Combien coûte l’évaluation ?

Le prix pour un bilan TSA au cabinet est généralement de 650 euros.

Où obtenir un bilan gratuitement ?

Les hôpitaux permettent des bilans diagnostiques de TSA gratuits. Pour les enfants et les adolescents, ils sont proposés au sein de la Plateforme Diagnostic Autisme de Proximité (PDAP) de votre secteur ou au sein des centres de référence (CRA). Pour les adultes, il est possible de s’adresser au Centre de Diagnostic et d’Evaluation Autisme Adultes (CDEAA) de la Pitié-Salpêtrière.