Bilans

Pourquoi un bilan d’évaluation ?

Un bilan permet d’identifier les difficultés que rencontre une personne, dans le but de définir les axes de soutien à lui apporter. Il permet ainsi de donner des indices quant à la présence d’un trouble reconnu, dans le but de formaliser le besoin d’aides (scolaires, financières, matérielles, etc). Il est également utile pour identifier les points forts et les potentialités, dans le but de connaître les leviers sur lesquels s’appuyer pour maximiser les chances de progrès.

Un bilan au cabinet permet-il de formaliser un diagnostic ?

Le bilan proposé au cabinet fait office de « pré-diagnostic. » De fait, seul un docteur en médecine peut faire reconnaître un diagnostic auprès de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées.) Il est possible de présenter le compte rendu écrit du bilan à son médecin afin de solliciter une validation du diagnostic et d’être accompagné dans les démarches qui s’en suivent. 

Quels outils d’évaluation vont être utilisés ?

Les outils utilisés varient en fonction de la demande et des besoins de la personne évaluée. Au cabinet, je privilégie toujours les instruments d’évaluation recommandés par la Haute Autorité de Santé.